Le rôle d’une assistante maternelle est d’accueillir les mineurs à leur domicile sur une période déterminée afin de leur offrir un accueil permanent, assurer leur bien-être et leur sécurité et particulièrement à travers une hygiène de vie saine et des repas équilibrés.
Pour cela, une assistante maternelle dispose d’un agrément délivré par le président du conseil général du département où elle réside, après avoir fourni toutes les conditions nécessaires : passer un examen médical justifiant un bon état de santé, assurer le bien-être et la sécurité des enfants à sa charge, et disposer d’un logement dont les conditions d’accès et l’environnement permettent aux enfants de s’épanouir.
Or, il arrive pourtant que cet agrément soit refusé et cela pour différentes raisons : pas assez de jouets pour l’éveil des enfants, logement insalubre ou trop étroit qui n’assure pas la stabilité psychologique et intellectuelle de l’enfant, possession de chiens de catégories II et III comme les bergers allemands, transport d’enfants pas assez grand, état de santé insuffisant de l’assistante. Dans les cas énoncés précédemment, le refus d’agrément est valide.
Néanmoins, ce refus d’agrément n’est pas sans appel, il peut faire l’objet de deux modalités de recours auprès du président du conseil général : le recours gracieux, offrant l’opportunité d’un deuxième examen sur la demande de l’intéressée, ou le recours contentieux où l’intéressée pourra saisir le tribunal administratif par lettre recommandée s’il n’y a pas de retour de la part de l’administration ou si la réponse à un recours gracieux s’avère négative.
Il est tout à fait normal que l’administration exige toutes ces formalités, un enfant c’est précieux, on est tous du même avis !